Recette de tartare d’algues
Vous faites attention à votre alimentation ? Essayez une recette fraiche et saine, à base d’algues, qui vous apportera des protéines, minéraux et fibres. Retrouvez les détails d’un délicieux tartare d’algues dans cet article.
Sommaire
Les ingrédients
Les ingrédients suivants sont nécessaires pour la recette de tartare d’algues :
- Choisissez 120 g d’algues fraiches de votre choix : dulsé, haricots de mer, wakamé, etc. Celles égouttées et conservées dans le sel sont très biens. On en trouve déjà en boite de 120 g ;
- Rassemblez tous les condiments qui vous plaisent. Ceux-ci sont excellents pour rehausser la saveur des algues : une gousse d’ail frais, un peu de gingembre frais, 1 échalote, 3 cornichons (ou des câpres), des épices au choix, du vinaigre de cidre, etc.
- Le jus d’un demi-citron ;
- 10 cl d’huile végétale au choix : olive, colza, lin, etc.
- Du sel et du poivre.
La préparation
Pour la préparation de cette recette de tartare d’algues, commencez par mettre les algues dans une passoire et bien rincer. Cela va éliminer le sel sec. Pour les dessaler totalement et les laisser reprendre leur état naturel, remplissez une cuvette d’eau froide et laissez-y les algues tremper entièrement pendant au moins 5 minutes. Égouttez-les bien et rincez une dernière fois dans une passoire afin d’enlever l’excès d’eau.
Suivez cette consigne à la lettre, car si les algues ne sont pas correctement dessalées, la recette sera totalement gâchée et les algues seront immangeables.
Pour l’assaisonnement, mixez les ingrédients suivants dans votre mixeur ou votre robot hachoir : l’ail préalablement dégermé et coupé grossièrement, le gingembre coupé en petits morceaux, l’échalote, les cornichons, le sel et le poivre.
Mixez jusqu’à obtenir une texture homogène sans grumeau. Ensuite, ajoutez au mélange les algues bien essorées, l’huile et le jus de citron. Mixez à nouveau, mais pas trop. Le but est d’obtenir des algues hachées en petits morceaux et non une bouillie.
Vérifiez l’assaisonnement en gouttant. S’il le faut, rajoutez un peu de sel, de poivre, d’huile ou de jus de citron.
Pour terminer la recette de tartare d’algues, mettez votre tartare d’algues dans un bocal en verre. Un ancien pot à confiture sera parfait. Et conservez-le au frais dans le frigo. Il se conserve au moins pendant une semaine.
Découvrir aussi : Le smoothie aux algues
Comment le consommer ?
Le tartare d’algue se consomme :
- À l’apéritif : étalé sur des toasts
- Dans une salade de crudités
- Pour accompagner de la viande ou du poisson
- Lors des repas : sur une tartine de pain complet, avec des œufs durs, avec des avocats à la place du noyau, etc.
Quelques mots sur les algues de mer
Il existe différents types d’algues comestibles :
- Les algues brunes : wakamé, kombu, haricot de mer, fucus
- Les algues vertes : laitue de mer, aonori
- Également les algues rouges : nori, dulse, pioca, ogonori
- Les microalgues : spiruline
Que vous trouverez dans les magasins sous formes :
- Séchées en paillette
- Fraiches
- Préparations prêtes à l’emploi (en bocal)
On retrouve des protéines, des minéraux, des fibres, du calcium, du magnésium et de l’iode dans les algues de mers.
Leurs bienfaits sont nombreux. Elles sont particulièrement conseillées aux végétariens, aux personnes ayant une carence en iode et celles souffrant d’hypothyroïdie. Par contre, les personnes sujettes à l’hyperthyroïdie sont priées de ne pas y toucher.