Quels sont les bienfaits des algues marines sur la peau ?
Les algues marines sont une richesse de la mer qu’il faut exploiter. Elles nourrissent la peau grâce aux divers éléments nutritifs qu’elles contiennent. Découvrez quels sont leurs nombreux bienfaits sur la peau !
Sommaire
Bienfaits des algues brunes
Avec leurs bienfaits sur la peau, les algues brunes sont les algues marines les plus utilisées en cosmétiques. On en extrait les alginates qui ont un effet hydratant, adoucissant, protecteur et tenseur à la peau. C’est particulièrement l’alginate de sodium qui est responsable du toucher doux et velouté des produits cosmétiques, ce qui illumine la peau.
Il y a plusieurs variétés d’algues brunes, mais les laminaires, le fucus et les haricots de mer sont particulièrement anti-inflammatoires. Elles sont excellentes pour les peaux sensibles. Mais elles luttent également contre les mauvaises odeurs des pieds ou des aisselles causées par la transpiration.
L’Algue Tisseuse : hydratante
Si vous avez une peau de nature sèche, l’algue tisseuse sera parfaite pour vous. De la famille des algues brunes laminaires, c’est un hydratant au plus haut point. Elle désaltère la peau et fournit à l’épiderme une bonne hydratation en ravitaillant son réservoir en eau.
Bienfaits des algues vertes
Les algues vertes, aussi appelées communément « laitue de mer », ont des vertus étonnantes. Elles sont surtout réputées pour leurs actions hydratantes. Elles apportent de la tonicité à la peau grâce à sa composition en magnésium, mais également de l’éclat grâce au Vitamine C.
La chlorelle : anti-infectieuse
La chlorelle est une micro-algue d’eau douce, riche en protéines, avec des atouts précieux en ce qui concerne la beauté. Elle agit sous l’épiderme en débarrassant le corps des toxines. On l’utilise pour traiter les affections cutanées telles que l’herpès, l’acné et la névrodermite.
La chlorelle raffermit la peau, participe au renouvellement cellulaire et détoxifie en favorisant la cicatrisation.
Bienfaits des algues rouges
Les algues rouges sont très riches en antioxydants. On les utilise dans les soins anti-âge, car elles luttent contre l’apparition de rides et de ridules. Mais aussi dans les soins du visage, car certaines, comme les mousses de mer, sont hydratantes et adoucissantes pour la peau.
Les bienfaits des algues marines rouges sur la peau varient selon la variété :
Le Goémon blanc ou Chondrus Crispus : tonifiant et nourrissant
L’algue rouge Goémon blanc est particulièrement riche en acides aminés et en acides gras polyinsaturés. Ce qui nourrit la peau en profondeur et revitalise l’épiderme.
La peau absorbe rapidement l’extrait de cette algue. C’est pourquoi on en retrouve dans les soins hydratants, les lotions corporelles, les savons et les sérums pour le visage.
L’Asparagopsis Armata : lutte contre les imperfections cutanées
Cette algue rouge purifie la peau grâce à ses propriétés antibactériennes, antifongiques, antivirales et anticoagulantes. Elle combat les imperfections cutanées, ce qui rend la peau plus nette. Elle est l’idéal pour les peaux mixtes à grasses.
La Palmaria Palmata : améliore l’éclat du teint
Cette algue a une action drainante. Elle permet la microcirculation cutanée tout en éliminant les toxines accumulées au niveau des couches supérieures de l’épiderme. Résultat ? Elle défatigue le regard et redonne l’éclat du teint.
L’algue Rhodella : anti-âge
Vous manifestez les premiers signes de l’âge ? Cette variété d’algues est faite pour vous ! Elle est composée d’enzymes, d’acides gras, d’acides aminés et de vitamines qui revitalisent la peau. Elle protège non seulement la peau des agressions extérieures (soleil, vent, stress), du vieillissement cutané, mais aussi des effets du stress mental sur la peau.
Les produits cosmétiques contenant l’extrait de Rhodella sont à utiliser dès que vous prenez de l’âge. La peau devient alors plus lisse, moins fatiguée avec un teint radieux.
Bienfaits des algues bleues
Les algues bleues détiennent une richesse incroyable. Leur atout majeur ? C’est leur composition : protéines, acides aminés, vitamines et fer. Ce qui permet de rebooster les défenses immunitaires.
La Spiruline : la star en cosmétique
La spiruline ou or bleu stimule le métabolisme des peaux matures. Elle ralentit la dégradation des fibres d’élastine et booste la production de collagène. Vous l’aurez compris ! C’est un anti-vieillissement cutané par excellence. De plus, elle rend la peau plus belle et plus lumineuse grâce à son taux élevé en bêta-carotène. Elle protège aussi la peau des agressions extérieures quotidiennes grâce aux antioxydants qu’elle contient.